Le débat est ouvert. Premier à intervenir « publiquement » sur ce blog : Nicolas Bouiges, journaliste au Service des Sports de RFO Paris et co-auteur avec Stéphane Caristan de « L’athlétisme français – Secrets de famille » Editions Plon.
Nicolas a réagi à ma contribution intitulée « Qui a peur de la LNA ? » (pour lire ce commentaire cliquez sur «Liens vers ce message blog»). Nicolas challenge la position du groupe Lagardère vis-à-vis de la toute nouvelle Ligue Nationale d’Athlétisme (LNA). A l’inverse de sa position, je pense que la présence d’un partenaire comme Lagardère - et j’espère qu’il y en aura d’autres - indique très clairement que les choses vont devoir changer et que les archaïsmes vont devoir être remis en cause. C’est sain. Reste que l’entreprise d’Arnaud Lagardère n’entre pas dans l’athlé pour regarder les trains passer mais pour en être la locomotive. Comme souvent, dans ce type de situation, on assistera à un rapport de force. La question est de savoir qui seront les interlocuteurs des Lagardère’s Boys et qu’auront-ils à faire valoir en plus de performances athlétiques. Nous sommes dans une sphère qui est parfois loin de la logique purement sportive des pistes. Il s’agit de savoir gérer ces nouvelles problématiques et s’y adapter sans se renier. Il s’agit de marier, d’articuler et d’harmoniser les enjeux sportifs et les enjeux marketing / commerciaux. C’est un leurre de penser que les deux univers seront hermétiques l’un a l’autre. Ils vivront ensemble. Le développement de l’athlétisme se fera à ce prix. Le défi est précisément là ! Ca tombe bien, c’est l’ambition de ce blog ;-)
Enfin, Cher Nicolas, mon propos ne vise pas à être pro-Lagardère (comme tu l’écris) ou anti-Lagardère. Mon seul engagement est en faveur de l’athlétisme de son rayonnement, de sa valorisation et de son entrée dans la modernité.
dimanche 11 mars 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Diantre ! Que de mots issus de l'univers du marketing pur : "challenger", "articuler", "harmoniser", "entrée dans la modernité"... Et le sport dans tout ça ?...
Pour en revenir au Team amené à sponsoriser le nouveau circuit de meetings nationaux, tu écris : "L'entreprise d'Arnaud Lagardère veut être la locomotive de l'athlé français." OK. Mais avec quelle légitimité ? Juste parce qu'ils mettent beaucoup d'argent sur la table ? Tout s'achète, c'est bien ça ? Quel est au juste le savoir-faire de l'entreprise Lagardère dans le domaine du sport ? Voyons, voyons... Le football ? Un bide coûteux, il y a plusieurs années ! Le tennis ? Peut-être mais tout repose sur le talent et donc les épaules de Richard Gasquet. Et donc maintenant tout sera rose dans l'Athlétisme par la magie d'une équipe qui privatise petit à petit tout le sport français ? Si tel est le cas, ça m'inquiète. Non seulement leurs résultats sont pour l'instant très discutables (voire nuls). Mais je pense en outre que leur objectif ultime est de gagner. Uniquement gagner. Peu importe la méthode. Et forcément dans ces conditions...
De toute façon, la machine infernale est en action. Marche arrière bien improbable.
Nicolas BOUIGES
Enregistrer un commentaire